Bureau d'études L'Artifex, nos solutions environnementales pour vos projets.

L'Artifex
Ecologie Bassin epuration
Ecologie

Enjeu et thème central environnemental de l'année 2010, la Biodiversité est aujourd'hui à considérer plus précisément dans chaque projet, et à chaque échelle :

  • Locale, c'est-à-dire au niveau d'un projet d'aménagement, ou de gestion d'une aire protégée, d'une ZNIEFF, d'une zone Natura 2000...,
  • Communale, dans les documents d'urbanisme ou au niveau des prochains Atlas de la Biodiversité Communale (A.B.C.),
  • Intercommunale voire régionale et nationale, dans les grands projets d'infrastructure, dans la gestion des parcs naturels régionaux ou nationaux....La Biodiversité de notre territoire doit être préservée voire s'enrichir en parallèle d'un enrichissement des activités et infrastructures humaines.



L’ARTIFEX réalise pour cela des diagnostics écologiques complets, en prestation seule ou dans l'approche plus globale d'une étude d'impact environnementale.
Notre expertise se base avant tout sur un inventaire de la flore, de la faune, des habitats, effectué à plusieurs périodes de l'année en fonction des groupes étudiés, pour une représentativité de l'étude la plus complète possible. La bioévaluation de l'écologie d'un site (interactions, dynamique du milieu...) constituant le fruit de cet inventaire.
Les mesures proposées visent à concilier le maintien de la biodiversité et l’aboutissement du projet.
Des documents cartographiques précis permettent d’illustrer spatialement les enjeux écologiques.

 

Domaines d’intervention

  • Interventions sur tous les taxons de faune, entomofaune, avifaune, chiroptères, et flore : inventaires détaillés, réalisés à plusieurs périodes de l’année.

  • Cartographie des habitats naturels et classification (CORINE Biotopes et EUR15).

  • Prescriptions écologiques dans les travaux d'aménagement ou de réhabilitation.

 

Prestations proposées

  • Prédiagnostics : dans le cadre des activités prospectives, L’ARTIFEX propose d’effectuer des pré-inventaires, qui consistent à définir préalablement les sensibilités majeures d’un projet, par une visite de terrain sommaire à l’issue de laquelle, un document synthétique est réalisé.

  • Etudes d'impacts écologiques dans les projets de carrières, parcs photovoltaïques, installations agricoles, etc. : évaluation des impacts des projets sur les milieux naturels et définition de mesures réductrices et compensatoires.

  • Notices d’Incidences Natura 2000.

  • Dossiers de demande de dérogation pour les atteintes aux espèces protégées et leurs habitats.

  • Génie écologique : réaménagement de sites exploités (AMO), restauration des trames vertes et bleues, valorisation agronomique.
Offre Emploi

www.touleco-tarn.fr/Albi-La-passerelle-entre-le-coeur-historique-et-la-rive-droite,22367

Voir toutes les actualités